Exercice de la légende de Sissa

Cours du jeudi 7 janvier 2021

I. Puissance d'exposant positif

1. Prendre une nouvelle page du cahier de leçon et recopier le premier paragraphe de la leçon.

La correction des exemples des pages 4 et 5 :

2. Regarder cette vidéo et bien faire l’effort de la comprendre (5mins) :

3. Facultatif :

Une vidéo pour les curieux de MicMaths/

J’ai coupé la vidéo, mais n’hésitez pas à aller voir la fin sur Youtube.

4. Dans le cahier d’exercices, faire les exercices n°1 et n°2 ci-dessous :

Exercice corrigé en vidéo n°1

Recopier puis compléter le tableau ci-dessous :

Pour t’aider, tu peux regarder la correction de la première colonne, puis faire pause et essayer de compléter le reste du tableau en autonomie.

Exercice corrigé en vidéo n°2

Recopier puis calculer :

Pour t’aider, tu peux regarder la correction de la première colonne, puis faire pause et essayer de compléter le reste du tableau en autonomie.

5. Faire l’exercice 1 page 63 pour le prochain cours en présentiel.

Fin du cours du jeudi 7 janvier 2021

Cours du jeudi 14 janvier

II. Puissances et priorités opératoires

1. Copier la suite de la leçon.

Recopier le deuxième paragraphe de la leçon dans le cahier de cours.

Vous pouvez reproduire le podium pour vous aider à mémoriser.

Ci-dessous la correction des exemples en vidéo pour ceux que cela aide.

Correction en vidéo des exemples :

2. Faire l’exercice 1 de la fiche C8F1 (distribuée hier ou disponible ci-dessous : ). 

C8F1 : Fiches d’exercices sur les priorités opératoires et les puissances. (La correction en page 2, attention à bien chercher les exercices avant de regarder les réponses. Refaire les exercices plusieurs fois si besoin).

3. Faire les exercices 2 et 3 de la fiche C8F2 (nous les corrigerons ensemble la semaine prochaine. à bien chercher, cassez-vous la tête, regardez la correction de l’exercice 1 pour vous aider).

4. Facultatif : finir la fiche C8F2.

Bon courage et à mardi !

Fin du cours du jeudi 14 janvier

Cours du mercredi 20 janvier

Ce matin tu as deux heures de mathématiques. Tu as deux objectifs à atteindre.

1. Participer au 1er tour du concours algorea (voir les codes d’accès et les heures dans le cahier de texte)

2. Faire le travail ci-dessous :

Bon courage et à demain en classe !

III. Exemples d'opérations avec les puissances

Correction des exemples en vidéos :

Nous avons joué à la route des maths, si tu as compris, tu dois pouvoirs réussir les exercices suivants !

 A toi de jouer.

Recopier le titre de l’exercice et recopier les questions.

Pour refaire plusieurs fois l’exercice tu peux cliquer sur « nouvelles données ».

Exercice corrigé n°4

Entraine toi car il y aura une évaluation exactement comme l’exercice 4.

Fin du cours du mercredi 20 janvier

Début de cours du mardi 2 février

IV. Puissances de 10

  1. Commence par regarder l’extrait du cours youtube ci-dessous ( 5 minutes)

2. Recopier un bilan dans le cahier de cours. (cliquez ici). Les exemples en vidéos ci-dessous pour ceux que cela aide :

3. Faire les deux exercices corrigés en vidéo dans le cahier d’exercices

Exercice corrigé en vidéo n°5

Exercice corrigé en vidéo n°6

3. Finir par cet exercice 1 dans le cahier d’exercices (cliquer sur « correction » pour vous corriger). Vous pouvez faire l’exercice plusieurs fois en cliquant sur nouvelles données.

6. Travail facultatif

Exercice corrigé en vidéo n°7

Fin du cours du mardi 2 février

Début du cours du mercredi 3 février (2 heures de mathématiques)

1. Refaire encore une fois l’exercice ci-dessous dans le cahier d’exercices pour vérifier que tu te souviens de ce que tu as appris hier.

V. Notation scientifique

2. Si tu as une imprimante, tu peux imprimer la fiche ci-dessous mais ce n’est pas obligatoire, tu peux aussi recopier les calculs.

Cherche les réponses aux 3 exercices de la fiche C8F4 dans ton cahier d’exercices, il est très important d’avoir bien compris.

Tu trouveras de l’aide dans les vidéos. Tu peux aussi m’écrire sur Pronote.

C8F4 Premières puissances de 10

Le lien vers le glisse nombre du site mathix.org

Facultatif : vous pouvez vous fabriquer un glisse-nombre en papier si cela vous aide. (voir la vidéo)

3. Regarde l’extrait du cours youtube ci-dessous (5 mins). Tu peux le regarder plusieurs fois, il faut bien comprendre.

On peut dire « notation scientifique » ou « écriture scientifique ». C’est la même chose.

5. Dans le cahier d’exercices, faire les exercices corrigés en vidéo n°8 et n°9

Exercice corrigé en vidéo n°8

Exercice corrigé en vidéo n°9

Donner l’écriture scientifique des nombres suivants :

a) 6 435

b) 912 000 000

c) 0,012

6. Regarde la vidéo correspondant à ta calculatrice et vérifie que tu arrives à l’utiliser sur les exercices précédents.

7. Réviser pour l’interrogation du jeudi 4 février (qui sera rattrapable à la demande)

En bonus le défi :

En utilisant les chiffres 0 à 9 au plus une fois chacun, remplir les cases pour créer des expressions numériques équivalentes

 

8. S’il te reste de l’énergie, tu peux essayer de découvrir le jeu suivant. Envoie moi ton plus haut niveau au jeu.

Fin du cours du mercredi 3 février

Cours du jeudi 11 février

Le premier travail est de corriger votre interrogation. Bien comprendre tout ce cours pour l’évaluation de mercredi prochain.

Exercice corrigé en vidéo n°10

Ce dernier exercice est un peu plus difficile, à vous de jouer !

Ecouter cette vidéo attentivement !

Un peu de culture mathématiques ?

En anglais : Combien d’être humains ont exactement le même nombre de cheveux sur la tête ?