Comment répondre à la question : « Quelle est la nature de cet angle ? » ?
Il y a trois réponses possibles : « aigu », « obtus » ou « droit ».
En classe :
- Activité projetée (10 questions) : Exercice des angles colorés. (pour imprimer la figure)
- Exercice du rapporteur dans l’œil n°1
- Exercice du rapporteur dans l’œil n°2
- C3F0 – Activité diagnostique sur les angles
- C3F2 – construire un angle par niveau de ceintures
Le cours
III. Angles d'un triangle
Source image : http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Triangle/Types/Trg180.htm
Exercices avec ordinateurs
Exercice 1
Objectif : obtenir un score minimal de 80/100 aux deux jeux ci-dessous :
Exercice 2
Tracer les triangles ci-dessous (tu peux t’aider de l’animation si besoin : cliquer sur « corrections » puis « voir l’animation »).
Lorsque tu as réussi un triangle sans t’aider de l’animation, passe à l’exercice suivant.
Exercice 2
Lorsque tu as réussi une question sans t’aider de la correction, passe à l’exercice suivant.
Dans le cahier d’exercices :
Exercice 4 : Combien peut-on construire de triangles isocèles
(ou équilatéraux) dont le périmètre est égal à 18 cm et dont les côtés
sont des nombres entiers de centimètres ?
Puis l’exercice 6 page 29 (dans le livre des 3ème à emprunter dans le fond de la classe). Recherches internet autorisées.