Chapitre 13 : Calcul littéral

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La leçon copiée et expliquée en classe dans le cahier de leçon

C13F1 - Les exercices corrigés en vidéos

Exercice corrigé n°1

1. Exprimer la longueur des lignes L₁ et L₂ en fonction de a.

2. Calculer la longueur de L₁ et L₂ lorsque a = 4 cm.

C13F2  Exercice corrigé n°2

Simplifier les écritures le plus possible :

4 x =          x x 7 =
b =(3 – x) x 4 = 
6 x ( 3 – a) = 2 x a x 5 =
10 + 5 x a =4 x 5 – 2 x =

C13F2  Exercice corrigé n°3

Simplifier les écritures le plus possible.

5 x 5 =

b x b x b =

a x a + a x b =

7 x 7 x 7 =

3 x a x a =

4 x 4 – x x x =

a x a =

a x b x a =

5 x ( x x x + x )=

C13F2 Exercice corrigé n°4

Écrire plus simplement les expressions littérales suivantes :

a. 4 x a           b. 6 x (4 + b)         c. 3 x c x c        d. 12 x x x y

e. 5 x x x x x x + 8 x x x x               f. 6 x 3 x x + 4 x 6 + 2 x y

C13F2  Exercice corrigé n°5

a. Calculer 5x ² – 3 x +2 lorsque x = 3.

b. Calculer 5x ² – 3 x +2 lorsque x = 5.

C13F2 Exercice corrigé n°6 : Appliquer la formule de la distributivité (Chapitre 6) :

A = 34 x (14 + 7)

B = 25 x ( 84 – 16)

C13F2 Exercice corrigé n°7 : Développer les formules :

2 ( x + 4) ; 5(3y+2) ; 3(a – 8 ) ; 2 x (4 – x)

Introduction

C13F2 Exercice corrigé n°8 : Développer les formules :

A = 3( x + 2) et B = 5( x + 3)

C = 4( x – 6) D = 3 x ( x – 9 )

C13F4  Exercice du programme de calcul n°1

Voici un programme de calcul :

Programme 1
Choisir un nombre
Le multiplier par 4
Ajouter 7 au résultat.

 

1) Quel nombre obtient-on si on choisit au départ le nombre 2 ?

2) Écris le calcul littéral obtenu si le nombre de départ est ?

Nous avions vu deux méthodes équivalentes pour calculer l’aire d’un rectangle :

C13F4  Exercice du programme de calcul n°2

Voici un programme de calcul :

Programme 2
Choisir un nombre
Lui ajouter 7
Multiplier le résultat par 2
Soustraire 3 au résultat obtenu

 

1) Quel nombre obtient-on si on choisit au départ le nombre 5 ?

2) Écris le calcul littéral obtenu si le nombre de départ est ?

2. Faire l’exercice en vidéo :

Distributivité et calcul mental 

Les calculs sont dans la vidéo (fait pause si ça va trop vite)

1)                                     6)

2)                                     7)

3)                                     8)

4)                                    9)

5)                                   10)

3. Faire l’exercice n°8 de la fiche C13F2

C13F2 Exercice corrigé n°8 : Développer les formules :

A = 3( x + 2) et B = 5( x + 3)

C = 4( x – 6) D = 3 x ( x – 9 )

C13F2 - Simplifier une expression

La fiche distribuée en classe

Correction de l’exercice 3 en vidéo ->

C13F3 - Simplifier une expression

Enigme des outils de géométrie
Trouve la valeur du point d'interrogation, écris ta réponse dans ton cahier d'exercice.

4. Travail facultatif :

Coller la fiche motif n°3 dans le cahier d’exercices. Cliquer ici pour avoir les consignes et de l’aide pour faire l’exercice.

4. Facultatif :

Pour me détendre avec tout ces bugs informatiques, j’ai fait un peu d’origami. Arriveras-tu à réaliser un cube à l’aide de la vidéo ?

Tu peux utiliser du « papier normal », il faut préparer 6 carrés identiques.

Voici mon cube :