Formimaths
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Leçon :
I. Divisibilité (Cliquer ici pour voir la leçon projetée)
Carte mentale et exemple ci-contre à recopier dans le cahier de leçon (nouvelle page pour le nouveau chapitre).
Puis
Regarder, écouter et comprendre la vidéo ci-dessous. Recopier le contenu du tableau d’Yvan Monka dans le cahier de leçon.
Méthode n°1 : Déterminer les diviseurs d’un nombre.
II. Nombres premiers (Cliquer ici pour voir la leçon projetée)
Méthode n°2 : Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.
III. Fractions irréductibles (Cliquer ici pour voir la leçon projetée)
Méthode n°3 : Rendre une fraction irréductible
Le plan de travail du chapitre
Les corrections : Divisibilité ; Nombres premiers ; Fractions irréductibles.
QCM Bilan – Sa correction
Les fiches d’exercices :
C2F1 – Les exercices corrigés en vidéos
C2F2 – Exercices de DNB sur le thème Arithmétique (correction)
Exercice 1
Décomposer 3 960 en produit de facteurs premiers
Exercice 2
Rendre irréductible une fraction
Exercice 3
QCM
Exercice 4
On dispose de deux rubans de tissu,
l’un rouge, de longueur 630 cm,
et l’autre, noir, de longueur 270 cm.
On souhaite les couper en morceaux de longueur égale, le plus grand possible, sans avoir de chute.
Calculer la longueur des morceaux de ruban obtenus et le nombre total de morceaux.
Exercice 5
DNB
Exercice 6
Deux ampoules clignotent. L’une s’allume toutes les 182 s et l’autre toutes les 650 s.
A minuit, elles s’allument ensemble.
Déterminer l’heure à laquelle elles s’allumeront de nouveau ensemble.
Question 1 en vidéo
Question 2 en vidéo
Question 3 en vidéo
Pour les rapides :
Le grand-bi de Jules est constitué d’une roue circulaire de longueur 450 cm (avant), et d’une roue circulaire de longueur 135 cm (arrière).
On a peint un repère rouge sur chaque roue.
Un observateur remarque qu’à 13 h 51 min, les deux repères rouges sont en contact avec le sol.
Quelle longueur doit parcourir Jules sur son grand-bi pour que les deux repères soient à nouveau en contact avec le sol au même instant ?
Poly distribué avec les questions : ici