Chapitre 2 : Arithmétique

Leçon

I. Divisibilité

Leçon : 

I. Divisibilité (Cliquer ici pour voir la leçon projetée)

Carte mentale et exemple ci-contre à recopier dans le cahier de leçon (nouvelle page pour le nouveau chapitre).

Puis

Regarder, écouter et comprendre la vidéo ci-dessous. Recopier le contenu du tableau d’Yvan Monka dans le cahier de leçon.

Méthode n°1 : Déterminer les diviseurs d’un nombre.

II. Nombres premiers

Méthode n°2 : Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers.

III. Fractions irréductibles

Méthode n°3 : Rendre une fraction irréductible

Exercices

C2F1 Les exercices corrigés en vidéo

Exercice 1

Décomposer 3 960 en produit de facteurs premiers

Exercice 2 

Rendre irréductible une fraction

Exercice 3

QCM

Exercice 4

On dispose de deux rubans de tissu,

l’un rouge, de longueur 630 cm,

et l’autre, noir, de longueur 270 cm.

On souhaite les couper en morceaux de longueur égale, le plus grand possible, sans avoir de chute.

Calculer la longueur des morceaux de ruban obtenus et le nombre total de morceaux.

Exercice 5

DNB

Exercice 6

Deux ampoules clignotent. L’une s’allume toutes les 182 s et l’autre toutes les 650 s.

A minuit, elles s’allument ensemble.

Déterminer l’heure à laquelle elles s’allumeront de nouveau ensemble.

C2F3 Exercices d'approfondissement corrigés en vidéo

Les engrenages

Pour les rapides :

Le grand-bi de Jules est constitué d’une roue circulaire de longueur 450 cm (avant), et d’une roue circulaire de longueur 135 cm (arrière).

On a peint un repère rouge sur chaque roue.

Un observateur remarque qu’à 13 h 51 min, les deux repères rouges sont en contact avec le sol. 

Quelle longueur doit parcourir Jules sur son grand-bi pour que les deux repères soient à
nouveau en contact avec le sol au même instant ?