En complément du cours présent sur cette page, tu peux, si tu le souhaites, consulter ce cours en ligne d’un autre professeur : 

https://mathix.org/cours_interactif/index.phpl=fr&n=4e&c=Proportionnalit%C3%A9

Exercice du tableau à compléter

Consignes : 

  • Ecrire « Exercice du tableau à compléter » dans ton cahier d’exercice.
  • Lire la consigne.
  • Recopier le tableau.
  • Essayer de le compléter tout seul.
  • Regarder la correction en vidéo.

Exercice du tableau à compléter

Un cycliste a parcouru 50 km en 3 heures.

En supposant qu’il roule toujours à la même vitesse, compléter le tableau:

Facultatif :

Voici un rappel des méthodes (tu peux l’imprimer et le coller dans le cahier de leçon)

I. Produits en croix

Le cours du paragraphe I copié dans le cahier de leçon. 

Exercices corrigés du I.

Consignes : 

  • Ecrire « Exercice corrigé du I n°1 » dans ton cahier d’exercice.
  • Lire la consigne. 
  • Recopier les tableaux.
  • Essayer de répondre à la question seul (en utilisant la méthode du cours si besoin)
  • Regarder la correction en vidéo.

Exercice corrigé du I. n°1

Les tableaux ci-dessous représentent-ils des situations de proportionnalité ?

Exercice corrigé du I n°2

Pour aller de Paris à Lyon, Malik a parcouru 500 km en consommant 36 litres de carburant.

Pour aller ensuite de Lyon à Marseille, il a parcouru 390 km en consommant 26 litres de carburant.

  1. Présenter ces données dans un tableau.
  2. Est-ce un tableau de proportionnalité ? Justifier la réponse.

                     

II. Résoudre un problème de proportionnalité

Le cours du paragraphe II copié dans le cahier de leçon. 

Exercice corrigé du II n°1

Chez l’épicier, 2,5 kg de pommes coûtent 4€.

Combien coûtent 1,8 kg de pommes ?

Rappel : commence par tracer un tableau proprement.

Aide : le tableau.

Exercice corrigé du II n°2

Un bouquet de cinq jonquilles coûte 4,50€.

Quel est le prix d’un bouquet de sept jonquilles ?

Aide : le tableau.

La solution en vidéo sur le site mathix.org

Si tu as compris le cours et les exercices corrigés, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Résoudre un problème de proportionnalité » du plan de travail.

Les corrections des autres exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.

III. Représentation graphique et proportionnalité

Le cours du paragraphe III copié dans le cahier de leçon. 

Si tu as compris le cours, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Reconnaître la proportionnalité » du plan de travail.

Les corrections des autres exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.

IV. Pourcentages

Le poly n°4 bilan sur les pourcentages sur forme de carte mentale collé dans le cours.

Si tu préfères un cours plus classique, tu peux lire le paragraphe VI du cours du site :  https://mathix.org/cours_interactif/index.phpl=fr&n=4e&c=Proportionnalit%C3%A9

Exercice corrigé du IV

1) 12% des 525 élèves d’un collège pratiquent le football. Combien d’élèves cela représente-t-il ?

2) Dans une classe de 26 élèves, il y a 10 filles. Quel est le pourcentage de filles 

3) 65% des élèves d’un collège pratiquent un sport. Cela représente 364 élèves. Combien le collège compte il d’élèves ?

Si tu as compris le cours, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Utiliser les pourcentages » du plan de travail.

Les corrections des exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.

 
Aides pour l’exercice 50 page 259 :
Aide n°1          ;    Aide n°2
 

Exercice de Simon

Une Renault Zoé prend 35 minutes pour se recharger à 80%.
Combien de temps prend-t-elle pour se recharger à 100% ?

réponse: La voiture prendra 43,75 minutes pour se recharger à 100%
35X100/80=43,75

Evaluations

2020-2021 : Interrogation n°5 (lien vers la page pour une correction en vidéo)

Un peu de culture mathématiques ?