En complément du cours présent sur cette page, tu peux, si tu le souhaites, consulter ce cours en ligne d’un autre professeur :
https://mathix.org/cours_interactif/index.phpl=fr&n=4e&c=Proportionnalit%C3%A9
Exercice du tableau à compléter
Consignes :
- Ecrire « Exercice du tableau à compléter » dans ton cahier d’exercice.
- Lire la consigne.
- Recopier le tableau.
- Essayer de le compléter tout seul.
- Regarder la correction en vidéo.
Facultatif :
Voici un rappel des méthodes (tu peux l’imprimer et le coller dans le cahier de leçon)
le cours à trou (à imprimer)
I. Produits en croix
Le cours du paragraphe I copié dans le cahier de leçon.
Exercices corrigés du I.
Consignes :
- Ecrire « Exercice corrigé du I n°1 » dans ton cahier d’exercice.
- Lire la consigne.
- Recopier les tableaux.
- Essayer de répondre à la question seul (en utilisant la méthode du cours si besoin)
- Regarder la correction en vidéo.
Exercice corrigé du I. n°1
Les tableaux ci-dessous représentent-ils des situations de proportionnalité ?
Exercice corrigé du I n°2
Pour aller de Paris à Lyon, Malik a parcouru 500 km en consommant 36 litres de carburant.
Pour aller ensuite de Lyon à Marseille, il a parcouru 390 km en consommant 26 litres de carburant.
- Présenter ces données dans un tableau.
- Est-ce un tableau de proportionnalité ? Justifier la réponse.
II. Résoudre un problème de proportionnalité
Le cours du paragraphe II copié dans le cahier de leçon.
Exercice corrigé du II n°1
Chez l’épicier, 2,5 kg de pommes coûtent 4€.
Combien coûtent 1,8 kg de pommes ?
Rappel : commence par tracer un tableau proprement.
Aide : le tableau.
Exercice corrigé du II n°2
Un bouquet de cinq jonquilles coûte 4,50€.
Quel est le prix d’un bouquet de sept jonquilles ?
Aide : le tableau.
La solution en vidéo sur le site mathix.org
Si tu as compris le cours et les exercices corrigés, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Résoudre un problème de proportionnalité » du plan de travail.
Les corrections des autres exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.
III. Représentation graphique et proportionnalité
Le cours du paragraphe III copié dans le cahier de leçon.
Si tu as compris le cours, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Reconnaître la proportionnalité » du plan de travail.
- le plan de travail du chapitre 4
- Aides pour l’exercice 51 page 246 (Aide n°1 ; Aide n°2)
Les corrections des autres exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.
IV. Pourcentages
Le poly n°4 bilan sur les pourcentages sur forme de carte mentale collé dans le cours.
Si tu préfères un cours plus classique, tu peux lire le paragraphe VI du cours du site : https://mathix.org/cours_interactif/index.phpl=fr&n=4e&c=Proportionnalit%C3%A9
Exercice corrigé du IV
1) 12% des 525 élèves d’un collège pratiquent le football. Combien d’élèves cela représente-t-il ?
2) Dans une classe de 26 élèves, il y a 10 filles. Quel est le pourcentage de filles
3) 65% des élèves d’un collège pratiquent un sport. Cela représente 364 élèves. Combien le collège compte il d’élèves ?
Si tu as compris le cours, tu peux maintenant faire les exercices du cadre « Utiliser les pourcentages » du plan de travail.
Les corrections des exercices sont disponibles dans le classeur de la classe ou à la demande.
Exercice de Simon
Une Renault Zoé prend 35 minutes pour se recharger à 80%.
Combien de temps prend-t-elle pour se recharger à 100% ?
réponse: La voiture prendra 43,75 minutes pour se recharger à 100%
35X100/80=43,75
Evaluations
2020-2021 : Interrogation n°5 (lien vers la page pour une correction en vidéo)