DISTANCIEL semaine du 6/04/21 au 9/04/21
Chapitre 7 : Statistiques
Les documents distribués en classe
Nous avons fait en classe :
Copier la leçon de statistiques (il vous reste à coller le poly à la fin du cours)
Exercice des tours de Légo
Le diaporama corrigé.
I. Moyenne
Ci-contre une explication de la moyenne par Yvan Monka.
Séance n°1 : classe virtuelle du mercredi 7 avril 2021 ANNULEE
Suite aux nombreux soucis techniques, je préfère annuler la classe virtuelle. Je vais mettre à jours cette partie du site. N’hésitez pas à m’écrire via Pronote si besoin.
1. Ouvrir le cahier d’exercices pour faire l’exercice du jours
Exercice du …./…./…..
Recopier les calculs et compléter. Ne pas hésiter à refaire l’exercice jusqu’à ce que vous le maitrisiez.
cliquer sur correction pour voir la correction.
cliquer sur « Nouvelles données » pour avoir un nouvel exercice.
2. Regarde la vidéo ci-dessous pour bien comprendre la notion de médiane :
Ci-contre une explication de la moyenne par Yvan Monka.
2. Dans le cahier de leçon, à la suite de la leçon copiée, coller la fiche de leçon au format A5 qui explique comment calculer une médiane. Bien comprendre les deux exemples.
3. Faire trois exercices de la fiche C7F3 en fonction de votre niveau, se corriger au fur et à mesure.
Séance n°2 : jeudi 8 avril 2021
1. Trouver la fiche C7F1
Dans le cahier d’exercices, faire les exercices 3, 4 et 5 de la fiche C7F1.
Il est important de bien chercher les exercices et de les rédiger dans le cahier AVANT de regarder la vidéo.
Regarder les vidéos et corriger les exercices à l’aide d’un stylo vert.
C7F1 Exercice corrigé n°3 (les deux questions sont indépendantes)
1. Voici les notes de Alan, un élève de 3e : 9 ; 11 ; 18 ; 7 ; 17 ; 11 ; 12 ; 18.
Calculer la moyenne d’Alan ?
2. Voici les notes de Barbara, une élève de 3e dans le tableau ci-dessous. Calculer sa moyenne.
Notes | 8 | 10 | 12 | 13 |
Effectif | 1 | 5 | 2 | 3 |
C7F1 Exercice corrigé en vidéo n°4
Voici les notes obtenues par deux élèves :
- Charlotte : 17 ; 10 ; 14 ; 18 ; 20 ; 13 ; 14
- Luc : 16 ; 16 ; 20 ; 13 ; 11 ; 13 ; 12 ; 17
Calculer la note médiane de chaque élève.
C7F1 Exercice corrigé n°5 (les deux questions sont indépendantes)
1. Voici les notes de Alan, un élève de 3e :
9 ; 11 ; 18 ; 7 ; 17 ; 11 ; 12 ; 18.
Calculer la médiane des notes d’Alan.
2. Voici les notes de Barbara, une élève de 3e dans le tableau ci-dessous. Calculer sa note médiane.
Notes | 8 | 10 | 12 | 13 |
Effectif | 1 | 5 | 2 | 3 |
2. Ecouter et lire l’article de la radio RTL :
Lien vers un article de la radio RTL. Avez-vous compris ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/salaire-moyen-salaire-median-quelle-est-la-difference-7900003126
3. Facultatif :
Faire un autre exercice de la fiche C7F2 du du niveau qui vous convient et corriger le.
ou
Aller voir la page des défis !
Séance n°3 : mardi 27 avril
1. Pour se rappeler de ce qu’on faisait avant les vacances…..Retrouver la ficher C7F1 et faire les exercices n°1, n°2 et n°6.
Il est important de bien chercher les exercices et de les rédiger dans le cahier AVANT de regarder la vidéo.
Regarder les vidéos et corriger les exercices à l’aide d’un stylo vert.
Exercice corrigé en vidéo n°1
Voici les mesures des 5 sauts en longueur effectuées par une athlète :
7,50 m ; 7,65 m ; 7,80 m ; 8,01 m ; 7,92 m.
Calculer la moyenne de ses cinq sauts.
Exercice corrigé en vidéo n°2
Voici les notes obtenues par 20 élèves d’une classe à une évaluation. Calculer la note moyenne de la classe.
Notes | 6 | 8 | 9 | 12 | 14 | 16 | 19 | Total |
Effectif | 1 | 5 | 4 | 4 | 2 | 2 | 2 |
Exercice corrigé n°6
Six employés travaillent dans une petite entreprise de menuiserie. Voici leurs salaires mensuels :
– Marx : 1 600 € – Isabelle : 1 450 € – Gérard : 2 400 €
– Lucien : 1 800 € – Théo : 1 700 € – Léa : 2 200 €
1. Calculer la masse salariale mensuelle de cette entreprise, c’est à dire le total des salaires versés parmois.
2. Calculer le salaire moyen de cette entreprise.
3. Déterminer la médiane des salaires.
Séance n°4 et n°5 (deux heures) : mercredi 28 avril
1. Dans le cahier de leçon, prendre une nouvelle page et écrire :
Chapitre 10 : Opérations avec les fractions
I. Changer l’écriture d’un nombre en écriture fractionnaire
Propriété (admise) : On ne change pas la valeur d’une fraction si on multiplie (ou divise) le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. |
Remarque : « non nul » signifie « non égal à zéro ».
Exemple (à recopier dans le cahier de cours) :
regarder la vidéo
2. Dans le cahier d’exercices, faire l’exercice ci-dessous.
Exercice du 28 avril 2021
3. Dans le cahier d’exercices, faire la fiche C10F1(B) (petite feuille distribuée avant les vacances) et corriger ! (la fiche et la correction ici)
4. Dans le cahier d’exercices, faire l’exercice corrigé n°7 de la fiche C10F1. (correction en vidéo ci-dessous)
Exercice corrigé n°7
Huit athlètes ont participé à un concours de lancer de javelot. Voici leurs performances :
62 m ; 73 m ; 58 m ; 64 m ; 71 m ; 62 m ; 65 m ; 59 m.
Déterminer la moyenne, la médiane et l’étendue de cette série de lancers.
5. Facultatif : commencer le travail de demain :
Sur une copie double bien présentée, rédiger les exercices de l’interrogation blanche distribuée avant les vacances.
Corriger chaque exercice en vert. L’interrogation et sa correction.
Ce travail sera à rendre au retour en présentiel.
Séance n°6 : jeudi 26 avril
1. Dans le cahier d’exercices, faire un entrainement ci-dessous.
2. Sur une copie double, rédiger les trois exercices de l’interrogation blanche avec soin. Puis corriger chaque exercice en vert. L’interrogation et sa correction.
Cette interrogation blanche corrigée est à rendre le lundi 3 mai.
3. Facultatif n°1 :
Il y aura une interrogation du même type en classe DONC vous pouvez vous entrainer encore avec les exercices ci-dessous :
Faire tout votre travail sur la copie double pour que je puisse voir que vous avez travaillé.
Facultatif n°2 : Regarder la vidéo et essayer de comprendre !!